Chaque fois que vous avez besoin d’un produit, d’une information, d’un numéro de téléphone, la première chose qui vous vient à l’esprit est d’utiliser un moteur de recherche et de taper votre requête. Google traite plus de 3,5 milliards de recherches par jour. Il n'est donc pas étonnant que tant d'entreprises se démènent dans le référencement naturel (SEO), une stratégie qui les aide à se hisser au sommet des classements de recherche pour les requêtes relatives à leurs activités. Voici 3 façons simples et rapides de rendre votre site naturellement plus visible.
Optimisez chaque page de votre site avec un contenu riche.
C'est de loin l'élément le plus compliqué de cette liste, mais il est fondamental pour l’acquisition de trafic ! Sans cela, vous aurez du mal à obtenir assez de visibilité dans les moteurs de recherche.
Toutes vos pages, en particulier celles principales (accueil, contact, etc.), doivent inclure un contenu descriptif concis. Idéalement, celui-ci sera optimisé par des mots-clés et des phrases cibles spécifiques. Si vous avez des pages sans beaucoup de contenu, empêchez Google de les indexer en utilisant l'attribut "noindex" ainsi que le "" pour tout lien vers ces pages.
N’oubliez pas non plus qu’un spécialiste SEO pourrait vous être d’une grande aide en vue de réussir votre SEO référencement naturel à travers un contenu bien optimisé !
Le Netlinking : le signal le plus influent pour Google !
Le Netlinking est une activité qui favorise l'établissement de liens entre les sites Web. Ces liens sont également appelés inlink, backlink ou lien entrant. Le but est de diriger le lecteur vers une autre page web par un simple clic. Le regroupement des liens créés s'appelle un maillage.
Il est important de distinguer les liens internes d'un site web qui servent au maillage, de ceux externes ou sortants provenant de sources externes. Dans ce sens, le Netlinking consiste à développer des liens entrants pour faciliter l'accessibilité.
Aujourd'hui, Google souhaite rendre indétectable le niveau de notoriété d'un lien ou d'un profil. Néanmoins, d'autres outils sont apparus pour combler cette lacune. Les plus populaires sont Ahref, Majestic ou Semrush. L'utilisation du netlinking dans une stratégie de SEO référencement peut donc améliorer significativement le positionnement des pages.
Pour améliorer votre référencement, il est essentiel de créer des liens efficaces. Pour cela, voici quelques règles à appliquer :
- Le texte du backlink doit être significatif avec des mots-clés en rapport avec la page d'accueil. Vous devez éviter à tout prix les ancres avec des mots vides, comme "Cliquez ici" !
- Le lien doit apporter une valeur ajoutée au lecteur pour satisfaire sa curiosité.
- Évidemment le lien doit provenir d'une page à fort trafic avec un bon positionnement dans les moteurs de recherche.
- L'emplacement du lien doit être incorporé dans le corps du texte et non à la fin de la page ou dans des champs vides.
- Autre conseil très important, c’est de privilégier le partage de liens qualitatifs, aux détriments de l'utilisation de liens en grande quantité qui peuvent être assimilés au Spamdexing (référencement abusif). En effet, ce dernier peut être très contraignant pour l'avenir de votre référencement car les moteurs de recherche luttent contre cette pratique.
Au final, le netinking est l'aboutissement de plusieurs compétences différentes comme la maîtrise du contenu, des ventes, de la programmation, de la psychologie d’utilisateur et du bon vieux marketing, celles-ci étant généralement offertes par une agence SEO !
Rédigez des balises de titre et des méta-descriptions uniques !
Les balises de titre servent de titres de vos pages dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs), tandis que les méta-descriptions servent de texte descriptif. Non seulement ces éléments informent Google sur le contenu et l'objectif de chacune de vos pages, mais elles dictent également la manière dont vos pages apparaissent dans les résultats de recherche.
De cette façon, ils servent un double objectif : ils classent vos pages plus haut et augmentent le taux de clics des utilisateurs sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Une agence de référencement pourrait vous assister grâce à son expérience dans l’utilisation d’outils Web ou les moteurs de recherche en profondeur et pourrait ainsi vous garantir une évaluation précise de chaque page de votre site, y compris les balises titre et les méta-descriptions.
Augmentez la vitesse de chargement de votre site
En 2010, Google a annoncé que la vitesse de chargement de la page aurait un impact sur le classement d'un site Web. En fait, cela a un impact sur l'expérience utilisateur et ainsi sur votre qualité de référencement naturel. Une mauvaise UX peut vous coûter une perte de revenus si votre cible doit attendre trop longtemps avant d'obtenir ce qu'elle cherche. L’utilisateur pourrait vite quitter votre plateforme. Et surtout, la lenteur de chargement des pages est pénalisée par les moteurs de recherche et a un impact sur votre classement, tant sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs de bureau.
Sachez également que Google compare votre site à vos concurrents sur un critère spécifique et attribue un point bonus si vous êtes le plus rapide. Mais attention, le classement n’est pas attribué unilatéralement : il tient compte du pays, de l'appareil ou du réseau !