Avoir un produit ou un service c’est bien, mais le commercialiser c’est encore mieux. Contrairement aux décennies précédentes où les clients consommaient tous et n’importe quoi sous l’influence directe de certains éléments publicitaires, ceux d’aujourd’hui se méfient plus. En effet, cette prise de conscience peut se justifier au travers de nombreux scandales révélés dans divers domaines comme ceux du monde cosmétique, de l’alimentation, de l’informatique, de la santé, etc.
La fin de l’outbound marketing ?
Malgré le fait qu’elle reste tout de même d’actualité, l’approche de l’outbound marketing est désormais désuète, car jugée agressive et même dans certaines mesures, intrusives par des appels et des courriers incessants visant à mettre une pression psychologique parfois violente à un prospect pour qu’il puisse acheter un produit ou solliciter un service. Cette approche est d’autant limitée qu’il est ainsi évident de voir désormais certaines associations de consommateurs prendre les devants pour réduire au maximum certaines pratiques abusives de cette approche qui tend à disparaître.
De ce fait, il est tout à fait normal de constater un désintéressement total de la majorité des consommateurs vis-à-vis des approches marketing conventionnelles. Désirant désormais avoir des produits et des services de qualité pouvant apporter des réponses et des solutions concrètes à leurs attentes, il est plus qu’urgent de trouver des nouvelles approches en termes de vision en générale, et de marketing en particulier pour pouvoir faire face à ces nouvelles habitudes de consommation.
Le client au centre de vos préoccupations
L’inbound marketing est une approche subtile assez intéressante orientée sur les besoins et les questionnements d’un internaute. Généralement centrée sur les plateformes en lignes telles que les blogs et les sites web, cette approche du marketing digital privilégie la création des contenus de qualité qui permet de convertir de manière naturelle et sans agressivité aucune, un visiteur en Leads.
La mise en place d’une stratégie d’inbound marketing
Pour pouvoir mettre en place une bonne stratégie d’inbound marketing, deux grandes solutions s’offrent à vous :
Concevoir et de rendre opérationnel vous-même votre stratégie d’inbound marketing :
Bien que cela ne soit pas toujours aussi simple, vous pouvez vous même travailler sur tout le volet de votre stratégie. Ainsi, vous devez suivre quelques étapes qui consistent à faire une étude de marché et à définir votre contexte. Par la suite, fixer des objectifs, faites une analyse de vos personas. En fonction des éléments précédents, vous allez définir une approche de contenue efficace tout en insistant également sur l’aspect du design. Après tout cela, vous pouvez déployer votre stratégie.
Faire appel à une agence professionnelle :
Plus simple et plus efficace, le recours à une expertise est une bonne approche. En effet, vous pourriez bénéficier de l’accompagnement d’une agence pour garantir le succès de votre stratégie. En plus de cela, vous aurez l’occasion d’apprendre auprès de cette dernière, des nouvelles choses qui peuvent vous permettre par la suite, d’avoir l’expérience nécessaire pour mener à bien une autre stratégie d’inbound marketing, si le besoin venait à se présenter.
Les avantages de l’inbound marketing pour une entreprise
Offrir une expérience personnalisée pour vos internautes: rien de plus agréable que de tomber sur un contenu évoquant un sujet ou une thématique sur laquelle vous éprouvez un certain intérêt. Avec l’approche de l’inbound marketing, vous offrez aux internautes une expérience personnalisée édifiante qui va permettre à ce dernier de mener sa réflexion de manière personnelle sans avoir la pression d’un commercial comme c’est généralement le cas. Il sera donc indispensable de définir vos clients potentiels. C’est ce qu’on appelle définir ses personas.
Avoir des leads qualifiés : Une fois sur votre site web, la conversion d’un internaute en leads se fait de manière naturelle. Et généralement, une fois converti en lead, il est beaucoup plus évident pour ce dernier de faire un achat de vos produits et services. Cette stratégie de “lead generation” découlera d’une envie naturel de vos prospects à vous contacter.
Bon positionnement : une bonne stratégie axée sur l’inbound marketing vous permet naturellement de mieux être perçu d’une part par vos potentiels clients, mais aussi par les moteurs de recherche comme Google qui privilégie des contenus pertinents et de qualités sans pour autant avoir besoin de vider votre compte en banque. Un audit de positionnement de votre marque et de votre stratégie SEO constitue un moyen de définir des contenus à produire.
Plus économiques : Contrairement aux autres approches marketing qui nécessitent énormément de fond, l’inbound marketing nécessite moins de fond pour être mis en place. En plus de cela, vos contenus présents sur vos différentes plateformes pourront rester là pendant des années. Ainsi, comparé à des annonces sponsorisées, une fois vos contenus en ligne, vous n’avez réellement plus à dépenser des sous.