Pourquoi est-il important de réaliser un audit SEO ?

Un audit SEO est très similaire à un changement d’huile de voiture. Comme vous le savez, un changement d’huile régulier peut être l’un des moyens les plus importants de prolonger la durée de vie de votre voiture. Un audit SEO porte sur l’infrastructure technique de votre site web, les éléments en page et les éléments essentiels hors page pour optimiser la visibilité, la convivialité et la conversion dans les moteurs de recherche. Un audit SEO doit être effectué régulièrement afin d’assurer le succès à long terme des performances de votre site web.

Les audits SEO sont un élément important et nécessaire pour maintenir votre stratégie SEO à jour. Si votre site web n’est pas correctement optimisé pour la recherche, vous passez à côté d’une quantité importante de trafic sur les moteurs de recherche, ainsi que de l’attention des clients potentiels.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devez vraiment effectuer un audit SEO de votre site web. En voici quelques-unes :

Changements d’algorithmes : Les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et Bing, mettent constamment à jour leurs algorithmes afin de fournir de meilleurs résultats de recherche, et vous devez être conscient de ces changements afin de pouvoir ajuster le contenu de votre site web en conséquence.

Directives pour les webmasters : Les outils populaires de Google et Bing pour les webmasters changent constamment, vous devez donc vous assurer que vous êtes en conformité.

Erreurs de site web : Il est important de s’assurer que votre site ne contient pas de messages d’erreur ou de liens brisés. La réalisation de l’audit exposera les erreurs, vous permettant de les rediriger et de récupérer le trafic perdu.

Titres et métadonnées : Les balises de titre et les méta descriptions sont la première chose que les visiteurs liront à votre sujet lorsque vous apparaîtrez dans les résultats de recherche. Il est important qu’elles soient pertinentes par rapport au contenu du site.

Contenu obsolète : Il est possible que le contenu de votre site soit dépassé. Il est important de fournir aux moteurs de recherche non seulement un contenu pertinent, mais aussi un contenu récent, et de leur donner une raison de revenir. Si les gens ne visitent pas ou ne revisitent pas votre site dans les 6 mois, réévaluez le contenu ou débarrassez-vous en.

Voici quelques suggestions sur la manière de démarrer votre propre audit SEO :

Utilisez Screaming Frog pour explorer votre site web. Screaming Frog est une application gratuite qui parcourt toutes les pages de votre site web comme le ferait un moteur de recherche. Screaming Frog vous permet d’identifier facilement les redirections, les problèmes d’URL, les pages dupliquées, les titres de pages, les méta descriptions, les titres et bien plus encore. Après avoir parcouru le site web, vous pouvez exporter toutes les données dans une feuille de calcul Excel pour vous aider à mieux analyser et vérifier les données.

Enregistrez votre site web avec les outils Google pour les webmasters. Après avoir vérifié votre propriété auprès de Google, vous avez accès aux principales sections, notamment les requêtes de recherche, les liens vers votre site, les erreurs d’exploration, les améliorations HTML et les plans du site.

Ajoutez votre site web à Google Analytics. Cela vous permet de recueillir des données sur les utilisateurs qui visitent votre site web. Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site, le quitte-t-il ou consulte-t-il des pages supplémentaires ? Quel dispositif utilisent-ils pour visiter votre site web, et est-il optimisé pour cet utilisateur ? Cet outil de Google permet de recueillir une multitude d’informations.

Redirections d’URL et duplication de contenu. Dans les outils Google pour les webmasters, sous la rubrique « Améliorations HTML », le traitement des balises de titre dupliquées aidera l’expérience utilisateur et les performances de votre site. De plus, en redirigeant vos URL, vous vous assurez que vos utilisateurs et les moteurs de recherche qui visitent votre site n’auront pas à rencontrer de messages d’erreur du site.

Soumettre un plan de site XML. Après avoir apporté des modifications à votre site, la production d’un plan du site peut garantir que les principaux moteurs de recherche peuvent facilement scanner et indexer tout le contenu de votre site.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit là que de quelques suggestions de base pour l’optimisation des moteurs de recherche. Chez Seoptimale, vous pouvez obtenir un audit SEO gratuit afin de vous aider à exploiter tout le potentiel de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Des audits SEO réguliers sont incroyablement précieux pour le site web de l’entreprise. Le secteur des moteurs de recherche évolue très rapidement et ce qui fonctionne aujourd’hui pourrait ne plus fonctionner dans six mois. Lorsqu’il est réalisé correctement, un audit peut améliorer stratégiquement les performances de votre site web, renforcer le référencement naturel et augmenter les conversions.

L’inbound marketing au service de votre communication
Le web marketing : stratégie au service de votre croissance