Votre boutique de e-commerce est gérée par la solution Prestashop, mais vous vous rendez compte que cette option est limitée ? Vous souhaitez migrer votre site vers une solution de gestion plus simple ou plus performante ? Découvrez les étapes à suivre pour préparer et réussir votre migration.
Comment préparer l’opération ?
La première chose à faire absolument avant de penser à migrer votre site est de sauvegarder toutes vos données puisqu’en cas d’erreur durant l’opération, vous risquez de les perdre ou les corrompre. Cette tâche sera surtout indispensable si vous ne possédez pas de fichier incluant la totalité des contenus de votre site. Par ailleurs, vous devrez également prendre en compte le temps nécessaire pour réaliser le transfert.
Il est probable que durant la migration votre plateforme soit indisponible ainsi pour éviter de perdre les clients ou les acheteurs potentiels, vous devrez diffuser un message expliquant aux visiteurs la nature et la durée des travaux. Pour éviter les désagréments, effectuez la migration la nuit peut être une meilleure alternative. Afin de garantir la réussite de l’opération, n’hésitez pas à contacter une agence certifiée prestashop, comme lagence123.com.
Quelles étapes pour la migration ?
Une agence prestashop à Paris peut vous conseiller et vous accompagner lors des étapes de la migration, si vous êtes domicilié dans la région Parisienne. Vous faire assister par un professionnel est en effet essentiel pour ne pas vous tromper, mais aussi pour mener à bien le projet. Vous pouvez désormais commencer à entamer les premières démarches.
Créez d’abord 2 répertoires sur votre chargeur ; un nouveau (pour la migration) et un ancien (pour sauvegarder les données). Cette étape est facultative, mais rassurante. Si elle dure trop longtemps, vous pouvez la passer.
Vous devrez par la suite choisir la solution e-commerce adaptée à vos besoins. Entre WooCommerce ou Magento, les procédures sont différentes. D’ailleurs, vous aurez besoin des compétences particulières pour réaliser le transfert des fiches et des produits ou des pages descriptives sur la nouvelle plate-forme. Pensez donc à recourir aux prestations d’une agence expérimentée pour vous faciliter la tâche.
Les étapes après la migration
Lors de la migration, activez le mode maintenance, pour garantir le transfert de vos données vers la nouvelle plateforme tout en évitant les problèmes. La migration se fera ainsi automatiquement et vous pourrez continuer vos ventes sans besoin de suspendre le site.
Lorsque les démarches pour la migration seront toutes effectuées, pensez par la suite à mettre en œuvre différents moyens visant à augmenter votre visibilité et générer du trafic après le changement d’URL. Pour cela, mettez en place une stratégie SEO post-migration efficace. Il est également important de rediriger les URL de l’ancienne boutique. En effet, si cette étape n’est pas respectée, cela peut nuire au trafic et au positionnement de votre site. Si vous n'habitez pas la région parisienne et que vous êtes domiciliés dans une autre ville comme par exemple la ville de Bordeaux, il vous sera tout à fait possible de contacter une agence prestashop à bordeaux pour vous assister dans vos démarches et par souci de proximité.